Matériel nécessaire

Vous aurez besoin du matériel listé ci-dessous pour imprimer sur un t-shirt à l'aide de l'imprimante, selon les caractéristiques de votre projet d'impression.

Presse à chaud (en vente sur le marché)
Une presse à chaud est requise pour l'impression sur un t-shirt. Elle sert à éliminer les plis d'un t-shirt, ainsi qu'à fixer le liquide de prétraitement et l'encre. La presse à chaud doit être plus grande que votre platine, et doit pouvoir maintenir des températures de 338 °F (170 °C) ou plus pendant 90 secondes. Vérifiez la précision de la température de votre presse à chaud avec une sonde. Une température de plus de 356 °F (180 °C) pourrait ternir les couleurs. Pour des résultats optimaux, utilisez une presse à chaud avec une feuille de papier parchemin (silicone) ou une feuille Teflon (résine fluorée) avec une pression réduite pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Tunnel de séchage (en vente sur le marché)
Le tunnel de séchage sert à fixer l'encre après l'impression. Il n'est pas nécessaire si vous possédez une presse à chaud.
Feuille de protection résistante à la chaleur (en vente sur le marché)
Placez la feuille de protection résistante à la chaleur sur le t-shirt afin d'éviter que le liquide de prétraitement ou l'encre ne colle à la presse à chaud. Vous pouvez utiliser du papier parchemin (silicone), des feuilles Teflon (résine fluorée), ou d'autres types de matériaux résistants à la chaleur. Le papier parchemin (silicone) tend à produire un effet mat, alors que les feuilles Teflon (résine fluorée) tendent à produire un effet glacé. Vous pouvez également utiliser l'outil pour tapis antidérapant avec la feuille afin de charger le t-shirt sur une platine recouverte d'un tapis antidérapant.
T-shirts (en vente sur le marché)
Pour des résultats optimaux, utilisez des t-shirts 100 % coton au tissu épais à tissage serré. Si vous imprimez sur du tissu avec une teneur en polyester élevée, les couleurs seront plus ternes. Puisque la qualité d'impression n'est pas toujours garantie sur certains types de tissus, effectuez un test d'impression avant d'acheter de grandes quantités.
Liquide de prétraitement (consommable Epson)
Le liquide de prétraitement est nécessaire pour imprimer avec de l'encre blanche. Si vous n'appliquez pas du liquide de prétraitement sur un t-shirt, l'encre blanche n'apparaîtra pas correctement et n'adhérera pas au t-shirt. De plus, les couleurs imprimées sur l'encre blanche ne se développeront pas correctement. Pour des résultats optimaux, utilisez un rouleau à peinture ou un pulvérisateur pour appliquer le liquide de prétraitement sur le t-shirt.
Remarque: L'utilisation de liquide de prétraitement de marque autre qu'Epson pourrait produire de mauvaises couleurs, une qualité d'image inférieure ou une lavabilité réduite.
Remarque: Le liquide de prétraitement doit être dilué avec de l'eau distillée dans une proportion minimale de 1:1. La quantité d'eau à ajouter peut varier selon le type de tissu et la couleur du vêtement.
Kit de rouleau de prétraitement (en vente sur le marché)
Un rouleau à peinture peut être utilisé pour appliquer le liquide de prétraitement sur le t-shirt. Versez le liquide de prétraitement dans le bac pour pouvoir y tremper le rouleau. Choisissez un rouleau à peinture fait de courtes fibres en polyester avec une excellente absorption. Lorsque vous utilisez un rouleau à peinture, assurez-vous d'appliquer le liquide de prétraitement de façon uniforme. Sinon, l'impression blanche risque d'être moins brillante et les couleurs imprimées pourraient sembler incorrectes. Utilisez un rouleau à peinture différent pour chaque couleur de t-shirt.
Eau distillée (en vente sur le marché)
L'eau distillée ou purifiée sert à diluer le liquide de prétraitement.
Machine de prétraitement (en vente sur le marché)
La machine de prétraitement sert à vaporiser le liquide de prétraitement sur le t-shirt. L'application à l'aide d'une machine de prétraitement est plus rapide et plus simple qu'avec un rouleau à peinture. Cependant, puisque le liquide de prétraitement est vaporisé au-delà des bords du t-shirt, la machine pourrait gaspiller plus de liquide.
Rouleau adhésif ou brosse adhésive (en vente sur le marché)
Le rouleau adhésif ou la brosse adhésive servent à retirer les peluches sur la surface d'impression du t-shirt. Veillez à ne pas tirer sur les fibres du t-shirt.
Références associées
Accessoires en option et pièces de rechange
Information associée
Prétraitement d'un t-shirt