Distance critique

La distance critique est la distance, mesurée à partir de l'objectif de projection, à laquelle l'intensité de l'énergie par unité de surface devient inférieure à la limite d'exposition acceptable sur la cornée ou sur la peau. L'exposition au faisceau lumineux est considérée dangereuse si la distance entre une personne et la source lumineuse est moins que la distance critique. La distance critique dépend du nombre de lumens produits par le projecteur ou du type d'objectif installé. Les valeurs de distance critique sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

EB-PU2113W/EB-PU2213B

EB-PU2116W/EB-PU2216B

EB-PU2120W/EB-PU2220B

L'installateur et les utilisateurs du projecteur doivent comprendre le risque et mettre en application les mesures de protection fondées sur la distance critique, indiquées dans ce guide de l'utilisateur. La méthode d'installation, la hauteur de séparation, les barrières, les systèmes de détection ou d'autres mesures de contrôle applicables doivent empêcher le regard du spectateur de croiser la lumière projetée à l'intérieur de la distance critique. Consultez la norme IEC 62471-5: 2015 pour obtenir plus d'informations.

Pour protéger les utilisateurs finaux non formés (comme les visiteurs ou les spectateurs d'un cinéma), l'installation doit être conforme aux exigences d'installation suivantes : les opérateurs devront contrôler l'accès au faisceau à l'intérieur de la distance critique ou installer le produit à une hauteur qui empêchera les yeux des spectateurs d'être dans la distance critique.

Un projecteur LIP (projecteur à illumination laser) doit être installé en hauteur au-dessus du sol de façon que la limite inférieure de la zone critique ne soit pas inférieure à 9,8 pieds (3 mètres) au-dessus du sol. Le dégagement horizontal avec la zone critique doit être de 8,2 pieds (2,5 mètres). Tout accès horizontal par des personnes à la zone critique, le cas échéant, doit être bloqué par des barrières. Si l'accès par des personnes est possible dans un environnement non supervisé, les dégagements horizontaux ou verticaux doivent être augmentés pour empêcher l'exposition à la zone critique RG3.

Installez un ou des contrôles facilement accessibles pour couper immédiatement la lumière du projecteur LIP. On considère que l'entrée d'alimentation sur le côté du projecteur est un dispositif de débranchement fiable. S'il est nécessaire de mettre hors tension le projecteur, débranchez le cordon d'alimentation sur le côté du projecteur. Si l'entrée d'alimentation sur le côté du projecteur n'est pas accessible (comme dans une installation avec bride), la prise de courant qui alimente le projecteur sera installée près du projecteur et sera facile d'accès, ou encore un dispositif de débranchement facile d'accès sera intégré au câblage fixe. En outre, on pourra éteindre la lumière de projection en appuyant sur la touche A/V Mute de la télécommande ou du panneau de commande du projecteur.